Questions fréquentes et prix de ma carte grise

La carte grise est le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Il s’agit donc d’une pièce essentielle pour tout propriétaire d’un véhicule. Elle atteste de la légalité du véhicule et permet alors au propriétaire de rouler en toute tranquillité sur les routes. Il existe alors de nombreuses interrogations relatives à la carte grise. Voici les plus fréquentes.

Quel est le délai minimum pour disposer d’une nouvelle carte grise ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation est une pièce obligatoire pour rouler en voiture ou vendre la voiture. Si vous avez acheté une nouvelle voiture, vous pouvez utiliser son ancienne carte grise durant un maximum d’un mois pour circuler sur la voie publique. Si ce délai est dépassé, vous n’avez plus le droit de rouler sur les routes.

Durant ce délai d’un mois, vous pouvez donc engager les procédures pour l’obtention d’une nouvelle carte grise. Il s’agit alors d’un temps maximal suffisant pour commencer et finir toute la démarche d’immatriculation.

Quels documents originaux fournir avec la demande d’immatriculation ?

Pour immatriculer votre véhicule, vous pourrez faire votre demande auprès de la préfecture ou d’un professionnel habilité. Toutefois, cela devra s’accompagner d’une liste de documents originaux à transmettre. Il s’agit entre autres :

  • de la carte grise originale, il s’agit de l’ancienne carte grise de la voiture (si elle en avait) ;
  • du certificat de cession : il s’agit du certificat qui atteste de la légalité de la cession de la voiture par son ancien propriétaire,
  • et de l’attestation de contrôle technique : il s’agit de la preuve du contrôle technique de moins de 6 mois.

Selon le cas, d’autres pièces supplémentaires peuvent être demandées.

Que faire en cas de perte de la carte grise ?

Vous pouvez égarer votre carte grise ou vous la faire voler. Dans ce cas, la première chose à faire est d’en faire la déclaration au moyen du Cerfa 13753, auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat. Ensuite, vous devrez procéder à une demande de duplicata de carte grise, après bien sûr avoir fait opposition.

Ce duplicata est un document qui reproduit le certificat d’immatriculation, de manière identique à une différence près. Cette différence sera alors la mention « Duplicata » qui sera mise en évidence ainsi que la date de production du duplicata. Une fois reçu, ce document aura alors la même valeur légale que la carte grise originale.

Comment est calculé le prix d’une carte grise ?

L’évaluation du coût de la procédure de demande d’une carte grise fait appel à un ensemble de critères déterminants. Parmi ces facteurs, on peut citer :

  • la nature de la demande ;
  • la nature de votre véhicule ;
  • le lieu de résidence ;
  • ou le type d’utilisation du véhicule.

Qu’à cela ne tienne, le coût de la carte grise sera constitué de diverses taxes comme la taxe régionale, la taxe sur les véhicules polluants, la taxe de formation professionnelle, la redevance d’acheminement et la taxe de gestion. Le prix total de la carte grise est indiqué sur la carte elle-même en dessous de la colonne Y6.

C’est l’addition des 5 taxes précédemment citées qui compose ce montant global, arrondi à l’euro le plus proche. Ce montant total sera calculé le jour où le nouveau certificat d’immatriculation est édité. Il n’est alors ni calculé le jour de la demande encore moins le jour du dépôt d’un dossier. Il ne vous reste plus qu’à voir Comment simuler le prix de sa carte grise ?