Obtention de la carte grise en ligne

La carte grise est l’un des documents les plus importants pour un véhicule. C’est grâce à elle que l’auto est dotée d’une immatriculation. Elle peut être obtenue à l’achat d’un véhicule neuf ou lors de l’acquisition d’un véhicule d’occasion. Les formalités nécessaires pour cela se passent sur internet. Comment faut-il donc s’y prendre ?

Pourquoi la carte grise s’obtient-elle en ligne ?

Pour les anciens propriétaires de véhicules, la carte grise ne s’est pas toujours obtenue suivant des démarches à effectuer en ligne. En effet, il était nécessaire de se déplacer auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de son choix pour faire une demande. Cette méthode pouvait être chronophage et fastidieuse. Elle a donc fait place avec le temps, à la possibilité de passer par le biais d’un professionnel de l’automobile agréé par le Trésor Public et le Ministère de l’Intérieur.

Cependant, même ce moyen de réalisation des formalités relatives à l’obtention d’une carte grise est aujourd’hui délaissé au profit d’une démarche en ligne. Cela facilite énormément les formalités administratives puisque désormais, il n’est plus nécessaire de se déplacer et les usagers peuvent effectuer leur demande où qu’ils se trouvent et à tout moment.

La procédure d’obtention de la carte grise en ligne

Cette procédure diffère plus ou moins, en fonction du véhicule que vous possédez et des conditions de son acquisition. Notez pour commencer, qu’en tant que propriétaire de motos, vous n’êtes tenus d’avoir une carte grise. Elle est tout de même exigée si vous souhaitez assurer votre engin. La plateforme le guide lerepairedesmotards.com pourra vous aider dans ce sens.

Pour obtenir votre carte grise en ligne, vous devez disposer d’un compte France Connect. Pour la demande, vous serez invité à remplir un formulaire renseignant sur les caractéristiques du véhicule à immatriculer. Dans le cas d’un véhicule d’occasion, certains documents administratifs doivent être fournis pour permettre la nouvelle immatriculation du véhicule au nom de l’acquéreur. Ici, vous trouverez un grand nombre d’informations relatives à la voiture, sur l’ancienne carte grise.

Voici les pièces justificatives que vous devez avoir pour faire votre demande carte grise :

  • la carte d’identité ;
  • le récépissé de contrôle technique du véhicule ;
  • l’ancienne carte grise portant la mention « vendu » ou « cédé » en plus de la signature du vendeur (pour les voitures d’occasion).

Chacune de ces pièces doit être fournie en ligne. Pour cela, il y a possibilité d’en faire des photos à l’aide d’un smartphone ou de les scanner tout simplement.

L’ancien propriétaire du véhicule fournit également à l’acquéreur, un code de cession après avoir déclaré la vente de son véhicule. Ce code doit être ajouté aux pièces précédemment citées pour la suite de la procédure de demande de carte grise.

Pour finir, il faut payer le prix de la carte grise en ligne, par carte bancaire. Une fois tous les champs remplis et tous les documents nécessaires fournis, il ne reste plus qu’à envoyer la demande. À partir de cet instant, vous recevez un accusé d’enregistrement, un numéro de dossier et un certificat provisoire d’immatriculation. Ce dernier est à imprimer et à utiliser sur une période d’un mois en attendant que la carte grise ne soit délivrée par courrier.

Il sera utile de vérifier régulièrement votre boîte mail pendant cette période de transition. En effet, c’est un courriel qui vous sera envoyé pour informer des suites de vos démarches. Cela est donc important.

Le tarif de la carte grise

Il existe un tarif légal de la carte grise, mais le montant n’est pas fixe. Il est déterminé en considération d’un certain nombre de paramètres :

  • le prix du cheval fiscal dans votre région
  • l’année du véhicule
  • le nombre de chevaux du véhicule.

Notez bien qu’il est impossible de payer autrement que par carte bancaire, mais vous pouvez passer par le biais d’un professionnel de l’automobile agréé pour payer via chèque bancaire.

Afin de simplifier vos démarches en ligne, voici un site qui vous permettra d’obtenir votre carte-grise rapidement en ligne, juste ici !